Carrefours

& Rassemblement des radios associatives de montagne

Vendredi 7 décembre

Au Centre de Congrès le Manège - 331, rue de la République à Chambéry

Inscription aux carrefours et/ou au Rassemblement des radios associatives de montagne en ligne, par téléphone

au 04 79 60 21 51, par mail à m.marchal@mairie-chambery.fr ou en téléchargeant et complétant le bulletin d'inscription.

Les carrefours du matin et de l'après-midi ayant lieu simultanément, vous ne pouvez assister qu'à un seul carrefour par demi-journée.

A noter : les carrefours de l'après-midi auront lieu en même temps que le Rassemblement des radios associatives de montagne. Il vous faudra choisir !

12 CARREFOURS

(Carrefours n°1 à 6 le matin - carrefours n°7 à 12 l'après-midi)

 

CARREFOUR 1 : 9h-11h

La filière de l'aménagement touristique de la montagne : une filière qui recrute des femmes également !

Maître d’œuvre : Cluster Montagne

 

Thèmes développés :

Savez-vous que la filière de l'aménagement de la montagne est une des trois filières stratégiques en Savoie ? Une filière dynamique et créatrice d'emplois dans laquelle on dénombre pas moins de 130 métiers.

Tous les niveaux de qualification sont recherchés pour ces métiers de l'ingénierie (conception de sites, sécurisation...), de travaux d'équipement (nouvelles activités touristiques, modernisation des infrastructures...) ou encore de services.

Ces métiers sont également ouverts aux femmes. Venez échanger avec les femmes qui travaillent et s'épanouissent dans cette filière !

 

CARREFOUR 2 : 9h-12h 

Connaître le métier de berger.

 

Maître d’œuvre : Fédération des Associations des Bergers et Bergères de France

 

Thèmes développés :

Ce carrefour est une présentation de cette profession. Il sera accompagné d’un support pédagogique créé par l’Association des Bergères et Bergers des Alpes du Sud et de Provence (ABBASP), fruit d’une réflexion et d’un travail sur le multi-usage des espaces pastoraux.

Nous y abordons les problématiques pouvant être occasionnées par le partage des mêmes espaces entre bergers et autres usagers des alpages (vttistes, randonneurs...) Cette rencontre est l’occasion d’une meilleure compréhension, d’éviter les idées fausses et les mauvaises
interprétations. Elle sera suivi d’un échange avec le publique.

 

CARREFOUR 3 : 9h-12h

La féminisation des métiers de la montagne.

 

Maître d’œuvre : Université Savoie Mont Blanc

 

Thèmes développés :

La féminisation des métiers sportifs de montagne : un facteur d’innovation ! Des exemples seront notamment donnés dans les activités de ski alpin et du ski de fond. La division du travail par le sexe reste une constante du monde du travail malgré une accessibilité pour tous et toutes à tous les emplois. L’objectif de cette table ronde est de montrer comment les femmes, dans un espace professionnel largement masculin, font preuve d’innovation et favorisent la diversification des produits sportifs de tourisme pour une plus large clientèle.


Carrefour portée par Fabienne Gillonnier, vice-présidente égalité femmes/hommes à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB) et co-responsable de la filière STAPS et Sandrine Jamain-Samson, enseignante en STAPS à l’USMB, titulaire d’une thèse sur l’histoire du vêtement sportif des femmes, avec Audrey Bison, monitrice de ski de fond, Marianne Bréchu, monitrice de ski alpin, vice championne du monde de ski freeride.

 

CARREFOUR 4 : 9h-12h

YOUrALPS - Les jeunes, l'éducation et la montagne.

 

Maître d’œuvre : Youralps

 

Thèmes développés :

YOUrALPS est un projet européen destiné à sensibiliser la jeunesse à son environnement alpin. Il vise à reconnecter les jeunes avec leur montagne afin de les impliquer dans un futur durable pour les Alpes.

L’outil privilégié pour mener ce projet est l’éducation, vecteur de sensibilisation des jeunes à leur environnement montagnard. Après avoir exploré les principales pratiques et stratégies liées à l’éducation à la montagne dans les pays de l’arc alpin et évoqué un modèle d’école alpine, cette rencontre permettra de réfléchir aux leviers disponibles pour renforcer l’éducation à la montagne dans les programmes scolaires et dans l’éducation informelle.

CARREFOUR 5 : 9h-12h

Le contrat saisonnier : les avancées législatives, bilan et la question du logement saisonnier avec la loi montagne.

Maîtres d’œuvre : DIRECCTE - CGT - FO - Partenaires sociaux - Comité de bassin d'emploi

 

Thèmes développés :

Contrat saisonniers et loi montagne. Logements saisonniers et communes touristiques avec la DDT. Protection sociale et portabilité pour les saisonniers.
Interventions des autres syndicats de salariés et employeurs, (FAGIHT, DSF), du Comité de Bassin d’Emploi d’Albertville, des universitaires, de représentants de mutuelles.

CARREFOUR 6 : 9h-12h 

La femme au coeur des métiers de la montagne et de la formation.

Maître d’œuvre : Groupe IPAC

 

Thèmes développés :​

Aujourd’hui quelles formations les jeunes peuvent-ils suivre, pour quels débouchés ? Quelle est la place des femmes dans les métiers de la montagne ?
Témoignages croisés d’ancien(ne)s étudiant(e)s et professionnel(le)s de la montagne. Bérengère Moroc, ancienne championne de ski, a intégré cette année le Bachelor Marketing Commerce Négociation à l’IPAC Albertville, en alternance à l’office de tourisme de Peisey-Vallandry. Elle témoigne de sa reconversion actuelle après une carrière sportive.

 

CARREFOUR 7 : 14h-17h 

Structure collective de travail pour le pastoralisme.

Maître d’œuvre : Fédération des Associations des Bergers et Bergères de France

Thèmes développés :​

Structure collective de travail pour les berger(es). Actuellement, la grande majorité des bergers travaillent comme salariés, cumulant plusieurs CDD dans l’année, parfois dans différentes régions. Certains cherchent donc à se regrouper afin de créer d’autres formes d’emplois, plus stables. Cela pourrait représenter de nombreux avantages, tant pour les éleveurs que pour les pastres. La structure aurait pour but de garantir la qualité du service fourni (efficacité, disponibilité, matériel...) tout en assurant aux bergers un emploi sur un même territoire.
Cette conférence sera suivie d’un temps de discussion.

CARREFOUR 8 : 14h-17h

Former pour secourir

Maîtres d’œuvre : PGHM Bourg Saint-Maurice - CNISAG (Centre National d'Instruction Ski Alpinisme de la Gendarmerie)

 

Thèmes développés

Présentation des axes de formation menés par le CNISAG pour mener les militaires de la gendarmerie jusqu’à l’entrée dans la spécialité montagne puis la formation spécifique des spécialistes montagne dans les différents domaines que sont : le déplacement, le secourisme, la mise en oeuvre des moyens de secours, la police judiciaire et administrative liée au milieu, le commandement.

 

 

CARREFOUR 9 : 14h-17h

En quoi le fait d'être une femme peut-il constituer une plus-value dans les métiers de l'hôtellerie-restauration en montagne ?

Maîtres d’œuvre : Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de Montagne et GNI-FAGIHT

 

Thèmes développés :

Les métiers de la cuisine et de la sommellerie sont traditionnellement des métiers à consonance plutôt masculine. Or, les formations intègrent aujourd’hui un nombre important d’élèves et/ou étudiantes qui suivent des parcours professionnels prometteurs. Le fait d’être une femme a-t-il constitué un frein ou au contraire un atout dans leur parcours de réussite et d’épanouissement professionnel (et par conséquent personnel) ? Quels obstacles ont-elles rencontrés et comment y ont-elles fait face ?
Quels conseils pourraient-elles donner aux jeunes filles qui émettent le souhait d’embrasser des carrières professionnelles dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ?

 

 

CARREFOUR 10 : 14h-17h

Logement des salariés saisonniers : une étude pour aider les communes touristiques et les entreprises à mieux cerner les besoins.

Maîtres d’œuvre : Action Logement - en partenariat avec la DDT 74

Thèmes développés :

La plupart des communes touristiques et les entreprises du territoire sont confrontées à la difficulté de loger les salariés saisonniers. Il s’agit pourtant d’un véritable enjeu pour les communes de montagne d’un point de vue social et économique, qui connaissent encore mal le profil des saisonniers et leurs conditions d’hébergement. Action Logement et la DDT Haute-Savoie présentent le résultat d’une étude menée auprès de 26 communes et proposent des premières pistes pour développer des solutions de logements adéquates.

CARREFOUR 11 : 14h-17h

 

La place de la femme dans le sport en montagne.

 

Maître d’œuvre : WIN, école du management du sport

 

Thèmes développés :

Concilier sport/ études tout en pratiquant un sport de haut niveau quand on est une femme : c’est possible !
Témoignage de Marion HAERTY, Championne du monde de snowboard freeride et ancienne étudiante en MBA Management Commerce & Entrepreneuriat.


CARREFOUR 12 : 14h-17h

Relations entre nature et pratiques outdoor.

Maître d’œuvre : Université Savoie Mont Blanc - Programme ALCOTRA Feast

 

​Thèmes développés :

Le développement de la pratique des sports de nature conduit à une présence humaine importante dans les territoires de montagne tout au long de l’année. Cette présence peut avoir des effets sur la faune sauvage qui vit dans ces milieux. Les animaux peuvent également être facteur d’attractivité pour les pratiquants qui ne recherchent pas forcément le défi physique, mais plutôt à s’immerger dans la nature de manière contemplative. La question de la cohabitation entre sports outdoor et faune sauvage se pose donc avec acuité.

_______________________________________________

RASSEMBLEMENT DES RADIOS ASSOCIATIVES DE MONTAGNE

(Après-midi, de 14h à 17h)

Il sera question de la communication sociale de proximité et de ses enjeux en milieu de montagne, des mutations technologiques, de la place spécifique des femmes, des dispositifs de formations et du développement international.

Un espace permanent de radios associatives sera présent au coeur du village des professionnels de la montagne et de la formation.