Rechercher

Accompagner les transitions en territoire de montagne par la formation et la recherche-action

Dernière mise à jour : 3 oct.

Jeudi 24 novembre - 9h30 à 11h - Centre de Congrès Le Manège par l'Université Savoie Mont Blanc


Le tourisme est plus que jamais à un point critique de sa trajectoire culturelle, économique et territoriale. Les crises sanitaire, climatique, énergétique et sociale poussent à réinterroger à la fois les pratiques et les politiques. Les fragilités et les impacts du tourisme renvoient à des dilemmes sociétaux de plus en plus pressants : globalisation ou relocalisation ? accélération ou ralentissement ?


Penser « l’après » implique notamment un travail de fond sur la mobilité, l’habiter, l’art de vivre, de consommer et de travailler de manière plus soutenable. Dans ce contexte la transition n’est pas qu’une simple adaptation : c’est une transformation en profondeur à laquelle sont aujourd’hui confrontés les territoires de montagne. L’université Savoie Mont Blanc et ses partenaires académiques sont engagés fortement auprès des territoires par :

• Un apport de connaissances issues d’une recherche-action pluridisciplinaire et collaborative qui alimentent et éclairent les réflexions et la prise de décision des politiques et des acteurs ;

• Un travail de fond sur le contenu des formations et sur l’accompagnement des recruteurs pour toujours mieux connecter les attentes des futurs professionnels et les besoins d’un secteur en pleine mutation.


En savoir + Université Savoie Mont Blanc






1 100 vues

Posts récents

Voir tout