Rechercher

Transition écologique et métiers de montagne

Dernière mise à jour : 14 oct.

Jeudi 24 novembre de 11h à 17h - Centre de Congrès le Manège par AFRAT et Fondation Montagne Sûre


11h- 12h30 : Ateliers ludiques sur l’évolution des métiers de la montagne

Diffusion de film sur les métiers de la montagne : sources d’inspiration et réflexion sur l’évolution des métiers. Jeu Compétences Montagne pour découvrir les métiers. Séquence 3D : immersion « montagne ».


14h - 17h Transition écologique et adaptation des métiers de la montagne TEAM

Face aux changements climatiques, socio-économiques et politiques, les territoires de montagne s’orientent vers de nombreux enjeux d’adaptation. Anticiper les évolutions climatiques et socio-économiques des territoires de montagne implique une prospective sur les mutations futures des secteurs et des métiers afin d’adapter le plus en amont possible les compétences des professionnels de la montagne.


Pour accompagner ces évolutions, tout en répondant aux besoins des acteurs économiques, l’AFRAT et la FMS, Fondation Montagne Sûre, se sont associées* pour partager des constats et des pistes d’actions communes des deux côtés des Alpes. *dans le cadre d'un projet Erasmus + : "TEAMM" (Transition Écologique et Adaptation des Métiers de la Montagne" financé par l'Union Européenne) 

L'AFRAT œuvre depuis 1965 pour permettre l’adaptation des compétences des femmes et hommes qui souhaitent vivre et travailler sur les territoires ruraux et de montagne.

La Fondation Montagne Sûre, acteur de la montagne du côté italien du Mont-Blanc, agit dans le domaine de la formation professionnelle en tant qu’organisme agréé par la Région Autonome Vallée d’Aoste.

FMS travaille depuis plusieurs années autour des conséquences du changement climatique sur les hautes montagnes et sur la cryosphère.




En savoir +

afrat.com fondazionemontagnasicura.org






1 021 vues