Les soirées

Chaque soir à partir de 19h, un before vous est offert par notre partenaire La Brasserie du Mont Blanc.

Photo illustration nouveaux visages alpinisme .JPG
Photo illustration nouveaux visages alpinisme .JPG

Mercredi 23 novembre
20h Le Manège
Les nouveaux visages de l'alpinisme français

 

L’alpinisme, « l’art de gravir les montagne » vient d’entrer dans le giron des activités inscrites au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, soulignant son universalité et son incontestable richesse.

L’alpinisme n’est pas vraiment une activité sportive traditionnelle, mais nécessite d’être appréhendée avec tout le sérieux et l’exigence qu’imposent ses multiples facettes.

Si la vision du grand public de l’alpinisme passe trop souvent par le prisme des drames, des interdictions et de la réduction du terrain de jeu, ses ambassadeurs actuels soulignent au quotidien et par leurs réalisations, les valeurs  nobles et équilibrantes qu’il développe chez celui qui s’y engage.

Cette soirée aura 2 objectifs :

  • parler positivement de l’alpinisme et démontrer qu’il occupe encore une place centrale dans les activités de montagne.

  • après des générations illustres qui ont fait rayonner cette activité en France et à l’étranger (Herzog, Rébuffat, Demaison, Profit, Destivelle, Béghin, Laffaille, Benoist, Graziani, …), présenter les visages et les aspirations de ces Alpinistes de « haut niveau » en 2022.

Cette rencontre n’a pas la prétention de hiérarchiser les performances actuelles, il ne s’agit pas de se substituer à la soirée des piolets d’or !
 

Venez à la rencontre de :

Aurélia Lanoe, sur tous les fronts de la performance, expéditions et ascensions hivernales

Benjamin Védrines, record exceptionnel d’ascension du Broad Peak (8051m, 7h28, été 2022)

Camille Marot, ascension de la voie du Poisson à la Marmolada à vue

Charles Dubouloz, remarquable réussite en solo hivernal de Rolling Stone en face nord des Grandes Jorasses (6 jours, janvier 2022)

Les frères Ladevant, Champions du monde d’escalade sur glace, grimpeurs du 9ème degré.

Pierrick Fine et Symon Welfringer, Piolets d’Or en 2021 pour l’ascension de la face sud du Sani Pakush (6951m, octobre 2020)

Tiphaine Duperier, skieuse de pentes raides en haute altitude (Gasherbrum II, première au Laila Peak, Spantik, Nanga Parbat…)
 

Une soirée animée par Christophe Moulin, alpiniste de haut niveau, cadre technique FFCAM et formateur de jeunes alpinistes de haut niveau depuis près de 20 ans.

Photo Pierrick Fine, représentant Anouk Félix Faure lors de l'expédition du GEAN au Cholatse

 

Jeudi 24 novembre
20h Le Manège
Wild Waters, l'itinéraire hors norme de Nouria Newman

Nouria Newman, jeune chambérienne , est une kayakiste française (vice championne du monde de slalom en 2014) pratiquant le slalom ainsi que le kayak extrême. Elle est internationalement connue pour ses expéditions pionnières sur des rivières hostiles.

En avril dernier elle a battu le record du monde féminin en descendant une chute d’eau de 31.7 mètres au cœur de la jungle en Équateur
 

Venez nombreux découvrir Wild Waters, un film époustouflant de David Arnaud (2022)

Nous aurons la chance de savourer ce moment avec Nouria Newman, qui a accepté de partager sa soirée avec nous !

wild-waters-poster.png